Le 22 mars 2017 a eu lieu la première rencontre nationale entre les associations de patients et la médecine thermale. Cet événement, animé par Monsieur Alain COULOMB - président de Coopération Santé - a permis de réunir les associations, les acteurs de la médecine thermale et des personnalités politiques. Au total cette rencontre a réuni une cinquantaine de participants au Numa (Paris).
Dans un premier temps, les représentants de la médecine thermale se sont exprimés sur les thèmes suivants : faits et chiffres en médecine thermale (M. Thierry DUBOIS), les effets des cures thermales sur la santé et les maladies (Pr Christian ROQUES), le rôle du médecin thermal (Dr Hugues DESFOUR).
Puis différentes personnalités politiques sont intervenues pour aborder la place du thermalisme dans le système de santé, la prise en charge des maladies chroniques, le rôle des patients dans le parcours de santé :
Enfin, trois tables rondes ont permis aux associations de patients de partager leurs expériences et d'échanger avec les représentants des établissements thermaux :