Dans le cadre de la prévention en santé, les stations thermales proposent de véritables outils d’acquisition ou d'amélioration des savoirs en santé. Des stages sur des thèmes spécifiques, comme l’arrêt du tabac, les maux de dos ou d’articulations, la gestion du stress, le contrôle du poids…, des conférences grand public, des programmes d’éducation thérapeutique sont dispensés en cures thermales et font partie intégrante du programme de soins de chaque patient.
Pour aller plus loin dans cette démarche, des programmes d’éducation thérapeutique du patient sont actuellement en cours d’élaboration. Ces programmes, répondant à des cahiers des charges nationaux, visent à donner un cadre de référence à une pathologie spécifique : qui fait quoi, pour qui, où, quand, comment et pourquoi mettre en œuvre et évaluer une éducation thérapeutique. Ce cadre commun permettra ensuite de proposer à chaque patient un programme personnalisé.
Les professionnels du thermalisme ont déjà conçu des programmes spécifiques pour l'asthme, l'insuffisance veineuse chronique, le syndrome métabolique, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde. D'autres sont en cours de finalisation (psoriasis, dermatite atopique,...).
La finalité de ces programmes est l’amélioration de la qualité de vie du patient et de celle de ses proches. Concrètement, cela se traduit par l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation pour la gestion d’une maladie longue.
Dernière modification le 9 septembre 2014 à 14:55