1 à 2 % de la population française sont touchés par des rhumatismes inflammatoires.
Marquées par des douleurs diffuses, des gonflements articulaires et un enraidissement, ces maladies sont parfois très handicapantes.La polyarthrite touche les articulations des membres, la spondylarthrite plutôt celles de la colonne vertébrale et du bassin.
Plus la maladie est diagnostiquée précocement, plus les chances d’arrêter le processus sont importantes. Les programmes d’éducation et de rééducation de la maladie rhumatoïde dans son ensemble, l’éloignement du milieu quotidien, le rythme régulier des soins et la maîtrise cette prise en charge par le personnel médical et paramédical font des cures thermales une réponse efficace dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite et les rhumatismes.
Des études ont montré l´intérêt de la cure thermale dans l'amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie des patients. Les cures thermales ne peuvent être proposées qu'aux patients dont l'état inflammatoire est bien contrôlé par le traitement médicamenteux.
Des réponses globales et pluridisciplinaires sont à proposer à tous les malades, en particulier aux non-répondants aux biothérapies ou au méthotrexate ainsi qu’à ceux en refus de ce type de traitement.
Polyarthrite rhumatoide : la place des thérapeutiques non médicamenteuses
Prise en charge précoce et pluridisciplinaire des rhumatismes inflammatoires
Polyarthrite rhumatoide et spondylarthrite : la fiche info santé
Dernière modification le 10 janvier 2013 à 16:30